The Open Wemanity Day : prêts pour le décollage.

The Open Wemanity Day : prêts pour le décollage.

Le 17 rue Bouchardon semble s’agiter d’une ambiance particulière ce jeudi 25 janvier 2018. La foule afflue, joyeuse. Les Wemaniteers ont répondu (très) nombreux à l’appel trimestriel.

 

L’Open Wemanity Day, notre ADN

 

Pour que cette année 2018 atteigne de nouveaux records, rien de mieux qu’une journée pour se retrouver autour d’une vision partagée et d’objectifs communs. Les coopérateurs sont accueillis avec une carte d’embarquement et redirigés vers leur gates respectifs; décollage immédiat pour l’Open Wemanity Day. La durée du voyage est d’environ 9h. À bord : rafraîchissements et collations, mais aussi bonnes idées, moments de partage et de communion.

 

L’Open Wemanity Day, c’est exactement ça. Organisé autour d’un Open Space basé sur les principes de l’Open Space Technology le matin et d’une session Knowledge Share par équipe l’après midi, le rendez-vous désormais bien connu par les Wemaniteers permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Au coeur de notre ADN, l’Open Wemanity Day est une journée pour co-construire, s’améliorer, progresser, s’entre aider, se pousser et pousser les limites de la communauté plus loin.

 

Mais l’Open Wemanity Day ça ressemble à quoi concrètement ? Des discours enthousiastes de Jean-Christophe Conticello, notre commandant de bord, un Open Space avec plus de 40 ateliers proposés par nos coopérateurs, des restitutions de ces ateliers lors des plénières, des Serious Games loufoques, des croissants, des chouquettes, du café, des petits salés et beaucoup de fun.

 

Un passager VIP à bord de l’Open Wemanity Day

 

La surprise de la journée fut la présence d’un passager très spécial : Jurgen Appelo. Notre nouveau Thought Leader en Management 3.0 nous a fait le plaisir de nous faire une visite. Ayant rejoint la communauté il y a peu, Jurgen a pu se présenter personnellement lors de cette journée et nous a évidemment parlé de sa vision de l’agilité et du management 3.0.

Les Weemaniteers auront l’occasion de tester la toute nouvelle app développée par Jurgen Appelo : Mind Settlers. Cette plate-forme a pour but d’aider les agents de transformations agiles à trouver et mettre en oeuvre de bonnes pratiques avec leurs équipes. Le projet est né d’une énigme qui captivait Jurgen Appelo depuis un certain temps : comment amener les gens à utiliser une technologie pour adapter leur comportement au travail ? Il ajoute alors, que quand on se lance dans l’entreprenariat, il faut tomber amoureux d’un problème plutôt que d’une solution.

 

“You have to fall in love with the problem, not the solution.”

– Jurgen Appelo

 

 

Du progrès, des innovations, des idées.

 

Un Open Wemanity Day n’en est pas un sans notre fameux “Open Space”. Ce format permet à chaque coopérateur qui le souhaite de proposer un sujet qu’il souhaiterait adresser ou qui lui tient à coeur. En effet, la coopération et la force du collectif fait partie de notre ADN. De grands projets sont ainsi nés lors d’Open Wemanity Day.

Plus de 40 ateliers ont été proposés par nos coopérateurs, dont voici un petit exemple. Une session rassemblait les passagers du Gate A autour d’une nouvelle idée : un “Lab” Wemanity. Ce lab fournirait une infrastructure pour tester des nouveaux outils et se former, aux DevOps dans un premier temps. À terme, la plate-forme intégrera un système de feedback pour déterminer quels outils mettre en place pour les autres équipes et comment les améliorer.

Ailleurs dans le terminal, d’autres coopérateurs ont pu échanger sur des sujets divers :

  • une rétrospective de nos outils utilisés à ce jour
  • les avantages du shadowing
  • la bienveillance et comment elle est représentée chez Wemanity. En effet, la bienveillance est une de nos valeurs fondatrices !
  • comment améliorer la communication inter-équipe
  • la formation des juniors
  • la différence entre dialogue et discussion
  • et bien d’autres échanges de pratiques et d’idées.

 

Notre propre modèle organisationnel

 

Toutes ces activités nous ont permis de travailler sur nos OKRs ou « Objectives and Key Results » , une méthode qui permet de définir des objectifs pour toutes les équipes et d’opérer leur suivi quotidien grâce aux “Key Results”.

L’occasion idéale donc pour les Wemaniteers de se rallier autour de la vision et de l’ambition de Wemanity et de décider des rôles et des missions de chaque équipe pour le prochain trimestre. En effet, le modèle organisationnel que nous avons développé permet à chaque équipe, appelée “POD”, de définir ses propres OKRs directement liés à ceux de l’entreprise. Les PODs sont donc des équipes agiles et auto-gérées. L’Open Wemanity Day de la semaine passée a permis à chaque POD de se réunir et de faire une session de Knowledge Share, moment où chacun partage son savoir-faire et son talent. Les sessions de Knowledge Share permettent à chacun des membres d’un POD de monter en compétences et d’améliorer de manière continue l’organisation du POD.

À Wemanity, nous continuerons à creuser les questions qui nous passionnent.  La journée se termine, les yeux tournés vers l’avenir avec une soif et une curiosité pour de nouveaux challenges à relever.

 

Share this story: