Le bien-être au travail ou l’aménagement des bureaux avec supplément d’âme.

Le bien-être au travail ou l’aménagement des bureaux avec supplément d’âme.

“Swipe Right ! The most fancied people on tinder (did you make the list?)” était l’injonction du magazine Cosmopolitan UK cet hiver. Et si on choisissait son nouveau job en fonction de son environnement de travail ? Après les applis de rencontres sentimentalo-affective, celle de rencontres professionnelles, à quand l’appli de recrutement pour les bureaux les mieux décoré, les plus accueillants ou les plus cools ?

 

I – L’heure du story living a sonné

 

En 2007, Christian Salmon publiait « Storytelling », nous expliquant comment les marques, afin de créer de l’adhésion et de susciter chez le consommateur de l’émotion développait l’argument marketing de l’histoire plutôt que l’argument commercial. Cette histoire peut devenir un mythe fondateur comme par exemple chez Apple, la création dans le garage et le slogan “Think different ” . Une histoire à laquelle on peut s’identifier, éprouver un sentiment d’affinité voir d’intimité.

A l’heure du Story-living et de l’appartement boutique, c’est au tour de l’entreprise de vous faire sentir chez vous. Le Story-living a pour objectif de faire vivre une expérience en immersion dans une situation. C’est par exemple Ikea, qui au lieu de nous proposer des rangées de canapés, nous immerge dans intérieur aménagé comme s’il s’agissait d’un appartement habité. C’est aussi l’appartement Cézanne (http://www.sezane.com/fr/journal/appartement-new-york) les objets et vêtements destinés à l’achat sont mis en situation dans un intérieur charmant, où tout est  instagrammable. Ce changement fait écho à la prise de pouvoir de l’individu qui a besoin d’adhérer complètement pour être conquis selon Bertrand Biard / Stratégies. Il s’agit aussi de replacer l’humain au centre. 

  •   Casser les codes de l’espace de travail classique

Se sentir comme chez soi au bureau. Le « Chez soi » c’est le confort, un espace de jeux, de partage, de création, de travail, de repos et d’inspiration. C’est aussi un abri. On y mange, c’est un lieu de vie ouvert sur le monde. On le décore avec amour. Le but étant de s’y sentir dans un environnement confortable et inspirant, on parle de confot émotionnel. La décoration intérieure joue un jeu primordial dans cet aspect, c’est d’ailleurs la 3ème catégorie recherchée sur Pinterest après la cuisine et la mode comme le démontre le succès de magazines comme « the socialite family » . Adapter les codes du « Comme à la maison » à l’entreprise c’est contrer la standardisation et créer de la proximité et donc de l’émotion. La familiarité avec le lieu permet de se l’approprier plus facilement s’y sentir mieux pour travailler et être plus productif.

  •   L’aménagement et la décoration des bureaux véhiculent les valeurs de l’entreprise

Aménager et décorer ses locaux participe à construire une communauté avec les différents espaces et leurs rôles en favorisant les relations interpersonnelles. L’entreprise donne le ton et véhicule ses valeurs à travers ses choix de décoration et d’aménagement. Une étude de Steelcase relayée dans un article de HBR tend à montrer comment le principe de hiérarchie par exemple est gommé ou bien mis en avant à travers son aménagement. 

 

II – L’expérience avant tout

 

On reprend donc les stratégies du commerce, en entreprise, on parle alors de parcours d’expérience (customer journey/success) comme le montre une étude de la société de conseil en innovation et en création Nelly rodi. « Une expérience unique qui doit surprendre et séduire à la fois. Affirmer son individualité grâce à son intérieur est devenu une tendance à part entière. »

Chez Wemanity l’ADN de marque est l’Agile ce qui implique de valoriser la co-création, l’autonomie, la rencontre entre les talents, les intérêts particuliers et collectifs pour favoriser l’innovation. Afin de véhiculer cette culture ainsi que ses valeurs, l’aménagement des locaux de l’entreprise jouent un rôle primordial.

Le panneau d’entrée donne le ton avec une citation de Prince «  Amazing things happen here » inscription qui figurait aux portes de sa maison Paisley Park à la fois lieu de vie et de production musicale. Un clin d’oeil à Jean Christophe Conticello, le CEO de Wemanity amateur de musique et DJ à ses heures; en écho au génie et à la liberté de création de Prince.

L’accueil est conçu comme un espace de vie chaleureux et convivial qui favorise l’échange, avec une cuisine bar/ cafeteria lieu de partage et de passage. La liste de course est affichée au mur, chacun est invité à y inscrire ce dont il a envie ou bien ce qui viendrait à manquer. Comme sur le frigo familial. L’espace d’attente casse les codes du corporate traditionnel. C’est un endroit où l’on aurait toujours beaucoup de plaisir à se retrouver et à flâner entre le speak easy et la pièce a vivre avec un supplément d’âme. Il est ouvert sur la cuisine – bar qui propose des smoothies, et traditionnels cafés et thés accompagnés de corbeilles de fruits bio et de power food. Une bibliothèque délimite l’espace on y trouve des bougies, des bibelots, les conseils de lecture du CEO, les livres préférés de nos coopérateurs, des guides de voyage, des plantes afin de se sentir accueilli comme chez quelqu’un qui nous voudrait du bien, on est immergé dans l’univers Wemanity. Il y a aussi le tableau des évènements du mois qui témoignent de la vie de l’entreprise et de la diversité de l’offre; les cours de yoga et méditation, afterwork conférences, meet up et formation.

 

 

Les repas sont partagés sur une grande table en bois ou bien calé dans les canapés dans un grand espace du rez-de chaussé surmonté de verrières qui permettent un éclairage naturel et doux. Cet espace est modulable on peut y faire des réunions, manger en tête à tête y passer des entretiens ou encore y faire des afterwork ou des conférences. On monte quelques marches et se trouve face au pinboard, un espace de message chacun peut passer une annonce, on y trouve aussi des polaroids des Wemens ainsi que quelques rappels d’événements.

Tout est conçu pour créer et l’interaction avec des murs veleda et tableau blanc ou chacun peut s’exprimer et travailler, nous on colle beaucoup de post it ! Il est connu que plus les liens sociaux sont nombreux dans l’entreprise plus on est heureux. La stratégie relationnelle est la clef de voûte du bien-être au travail et de l’engagement d’après un article de Forbes.

 

 

Le bureau est parsemé de plantes vertes chacune associée à la photo de la personne en charge de l’arroser, une initiative des coopérateurs, qui témoigne de l’esprit de cocréation et d’autogestion de nos équipes. Des coins fauteuils avec table basse parsèment les étages, des espaces de travail ou de réunion nomades que l’on occupe à sa guise.

 

Les équipes sont libres d’aménager leurs bureaux comme elles le souhaitent afin de s’approprier le lieu et selon leur mode de vie et de pratique des locaux. Une playstation, un jeu de fléchettes un panier de basket sont à disposition pour ceux qui se ressourcent en jouant. La salle de stockage est en libre accès que ce soit les fournitures de bureaux, les boissons, les gâteaux ou les chips, une façon de s’autonomiser quant à sa consommation, et de montrer que la confiance est le premier dénominateur commun de la bienveillance. Nous avons des casiers qui ferment à clefs qui ne sont pas utilisés, preuve s’il en est que chacun est plutôt respectueux de l’autre, responsable, et que la confiance permet le bien vivre ensemble.

Share this story: