Arrivée au Meetup Culture Kanban

Journal de bord de la mission Agility 1.

Jour 159.

Retour à la base pour ravitaillement en carburant d’Agilium sans plomb 95.

Après une longue période en mission, loin de sa famille, il est bon de voir que l’on est accueilli avec un petit déjeuner chaleureux ainsi que des goodies.

//

Petit discours d’arrivée par le créateur du meetup Couthaier Farfra, président du FKUG, et Jean-Christophe Conticello, fondateur de Wemanity, qui relaie un message fort à propos de la culture d’entreprise comme étant la pierre angulaire intemporelle d’une entreprise. Une culture d’entreprise qui s’étoffe au travers d’événements comme les Open Wemanity Day.

La journée peut maintenant débuter !

Ouverture des festivités par un REX de Dominique Popiolek-Olle, « Comment faire parler vos open space ? » qui démarre en fanfare avec un Ice Breaker … de 80 personnes. Faire bouger tout l’open space  afin de diviser la salle entre producteur et manager dans les but de mettre en avant le manque de personnes productrices.

Suite à cette exo-conférence et un bon café pour démarrer la journée, il est alors l’heure de choisir. Trois voies : celle du padawan (Learn), celle du jedi (Build) et celle du chevalier (Scale). Toutes sont intéressante, dur de décider et d’en privilégier une par rapport à l’autre.

Capture d’écran 2016-07-06 à 15.50.09

Après avoir tenté de passer par la voie de la pratique, et essuyé un bouchon à la sortie de la voie spatiale périphérique, j’ai dû me rabattre sur un REX animé par Pascal Prudent sur la « Transformation Agile du Service Achat ». Une bonne animation avec un tour d’horizon des problèmes rencontrés ainsi que des solutions mises en œuvre, sur un métier vraiment pas simple à agiliser car très procédural.

Une bonne mise en bouche, enchainé par un atelier déguisé en conférence sur « Mon Premier Kanban » animé par Stéphane Wojewoda. L’idée était de découvrir les différentes étapes de la mise en place de cette méthodologie.

Capture d’écran 2016-07-06 à 15.49.59

La première étape consistait à s’échauffer avec un Ice Breaker selon la taille/saut/souplesse pour construire des binômes bien sympathiques, facile à reproduire à la maison.

La seconde étape était justement la chasse aux étapes : chacun avait un morceau de la démarche et devait aller chercher les étapes auprès des autres binômes.

Enfin, une reconstruction de la démarche complète, ensemble, en se plaçant en ligne selon où chacun devrait se trouver.

Une très bonne idée d’atelier ! 😉

C’est la mi-journée au Culture Kanban !

Après une pause casse-graine pour remonter sa barre d’énergie, c’est reparti pour une après-midi d’atelier sur les « Valeurs de Kanban » animé par Olivier My et Arnaud Gonzales.

Capture d’écran 2016-07-06 à 15.50.27

Un atelier à 3 ou 4 dans la réflexion des valeurs de la méthode. Une remise en situation simple et efficace en allant chercher en amont d’où viennent les problèmes en 3 phases.

  • Mettre des valeurs sur les principes et les pratiques de kanban.
  • Appliquer les valeurs à une situation réelle d’un collaborateur. En trouver une proposition d’axe d’amélioration des valeurs les plus critiques.
  • Animation dessin en essayant de construire quelque chose avec ces valeurs.

Certains sont plus bâtisseurs que moi visiblement 🙂

Le mien :

le mien

Les autres :

les autres

 

Et on termine cette journée stellaire par une petite présentation de « CorpUp » par Bertrand Dour.

Bertrand conf$

Une conférence tout en détente, volupté et humour ! Des feutres qui couinent avec des diagrammes efficaces, une intervention pirate comme on les aime.
Comment créer des corsaires : insolence du pirate, habit du pirate, techniques du pirate, mais sécurité des officiels protégés par Sa Majesté ?

Une belle comparaison entre la parentalité et la gestion d’un projet :

Accouplement = Recueil du besoin

9mois = Build

Accouchement = MEP

Orphelinat = TMA L

Fin de la journée Culture Kanban

J’en ressors gonflé d’énergie positive, prêt à repartir en mission sur l’Agility 1 dans des espaces inconnus, des galaxies lointaines, très lointaines, affrontant la terrible race des Cli Yen Ecsijan. Non sans prendre un petit bout de fromage avant le grand départ évidemment.

fromage

A bientôt pour des nouvelles aventures Kanbanesques !