Chaque mois, les coopérateurs de Wemanity se retrouvent chez Wemanity pour une journée entière de partage dédiée aux idées, projets et à l’innovation. Basée sur les principes de l’Open Space Technology et le Lean Startup Business Modelling, cette journée permet d’initier des projets et de les concrétiser avec l’aide de nos pairs. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres Wemen et Wewomen et de construire ensemble le futur de Wemanity au travers de l’Agilité.

Fraîchement arrivé chez Wemanity en tant que coach agile, je vais dans ce post vous raconter ma toute première Open Wemanity Day.

1,2,3 partez !

La journée a débuté avec entrain… Après un café et la présentation de Jean-Christophe, notre CEO, sur la vision, les nouveaux arrivés et le Speed Boat auquel nous nous sommes prêtés, je me suis attelé à l’animation de mon WeProject : Discution sur l’Holacratie chez Wemanity.

Néanmoins, plutôt que de vous parler du déroulement de la journée ou encore de vous faire une rétrospective des Weprojects ou du Speed Boat, quoi de mieux que de plonger au cœur des individus afin de récolter leur opinion sur l’événement ?

Au cœur des individus

C’est effectivement le fait d’interroger les personnes, pour avoir leurs avis, qui m’intéresse en tant que coach : comment vivent-ils et perçoivent-ils cet événement ?…

Que ce soit ceux qui ont participé à l’initialisation de Wemanity, ceux qui comme moi sont arrivés il y a quelques mois, ou les tout nouveaux, toutes disciplines confondues : Coopérateur en mission, Développeur, Communication, Coach agile, BizDev, studio digital, etc…

Un ROTI de 4,8 

La perception recueillie sur le déroulement de cette journée est positive. En effet, au-delà des améliorations suggérées par les uns ou les autres, tous reconnaissent que rassembler régulièrement les coopérateurs pour leur proposer de travailler ensemble sur une autre manière de fonctionner et de construire un autre modèle d’entreprise dans l’avenir, ce n’est pas commun ! La seule différence notable dans les réponses recueillies est la forme des réponses, variant selon la personnalité de chacun.

Derrière cet engouement et ces marques d’intérêt, je perçois, tapi, dissimulé, un sentiment plus complexe et riche : mélange de curiosité, d’inquiétude, de surprise, d’étonnement ou de joie. Un peu comme la gazelle dans la savane, scrutant le bruit du vent les naseaux grands ouverts à la recherche d’une anomalie dans le paysage qui pourrait lui coûter la vie…bon vous allez me dire que j’en fais trop … ce n’est pas faux !

Cassons nos codes, soyons disruptifs pour plus partager !

Le poids du passé, l’empreinte de nos anciens modes de fonctionnement sont encore très présents dans les têtes, les esprits, les comportements, les postures..

Et ce quelques soient le poste et les années d’expériences.

J’ai entendu : ” tu vois… quand il y a un peu de flottement et que je ne fais rien, je retrouve les vieux réflexes de mon ancienne boite. Une force qui me pousse à retourner travailler pour faire avancer mes dossiers plutôt que de rencontrer les autres et d’être avec eux”.

Même dans nos rangs, nous les coachs, sensés détenir ou plutôt représenter un certain mindset pur jus, ne sommes pas toujours détachés. Mais qui peut prétendre ne pas avoir été impacté par le mode « command and control » ?

c’est bien parce que nous en avons conscience que nous voulons changer ce monde

Wemanity est composé de coopérateurs venant de ce monde-là et c’est bien parce que nous en avons conscience que nous voulons changer ce monde : 2 points communs que nous partageons dans cette aventure.

Pour aller plus loin, allons-y en groupe

Au terme de cette journée, je retiens une forte curiosité concernant le futur, le sentiment d’un plaisir partagé, ainsi que le désir de pouvoir s’exprimer et de pouvoir participer à une construction.

Ces rendez-vous peuvent être un vecteur de la réussite de l’Agilité au sein d’une société. Aujourd’hui les idées, les démarches, les propositions fusent de toutes parts… et débordent !

Pour répondre aux attentes de chacun, Wemanity est confrontée à cette difficulté d’être unique, de savoir et de pouvoir adapter son ADN particulière afin de tenir ses promesses dans la durée.

C’est dans ce cadre qu’interviennent les Open Wemanity Day parce que pour aller plus loin, allons-y en groupe !