L’open Wemanity Day, l’ADN de Wemanity

L’open Wemanity Day, l’ADN de Wemanity

Jeudi 9 mars 2017, Paris. A 9h du matin, la rue Bouchardon, d’habitude si calme, s’agite par l’arrivée d’une foule massive au numéro 17. Une journée spéciale s’annonce chez Wemanity : c’est l’Open Wemanity Day. L’Open Wemanity Day réunit chaque trimestre depuis le tout début de Wemanity nos Wemen pour une journée où la coopération est à l’honneur. Inspiré des principes de l’Open Space Technology et auto-organisé par une équipe de coopérateurs volontaires, l’OWD se base sur 3 piliers essentiels : le Team Building, le Knowledge Sharing et la Co-Création.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait pendant un OWD ? Suivons l’exemple de cette édition !


Après un Icebreaker Bingo dynamisant (si vous ne le connaissez pas,vous pouvez trouver plus d’informations ici : https://icebreakerideas.com/people-bingo/, nous sommes passés à un moment primordial pour nos équipes : le partage des dernières infos de Wemanity et de l’écosystème pour un alignement maximum. Nous avons pu partager les évolutions de l’entreprise depuis le dernier Open Wemanity Day et les actualités des guildes.

Puis certains de nos coopérateurs ont pu présenter leurs passions ou évoquer un sujet de leur choix à travers des WeTED ! Ces courtes présentations de 10 minutes ont séduit les personnes présentes notamment grâce à l’enthousiasme des intervenants pour ces sujets qui leur sont chers.

4 présentations ont été faites :

 

d’abord, Caroline nous a fait découvrir l’univers des chiens de traineaux, leur organisation et les détails concernant la psychologie des chiens.

Le froid des montagnes a vite disparu durant la deuxième présentation, qui expliquait le business plan d’un site internet pour adulte. Les explications de Jonathan portaient notamment sur la facilité de créer un site avec un grand nombre de vues, mais aussi sur la complexité pour gérer cet afflux massif. Hien-Thuan nous a ensuite présenté le modèle Action Type : chaque personne utilise son corps de manière différente pour effectuer des tâches identiques, et on peut donc analyser ces comportements.

Enfin, Frédéric, jeune papa, nous a expliqué que l’on peut signer avec son bébé, utiliser certains gestes pour faciliter les échanges et la compréhension avec l’enfant.

Après une pause déjeuner qui n’a fait que renforcer la bonne humeur et l’enthousiasme présents depuis le début de journée, nous avons eu la chance d’accueillir deux coopérateurs   des Pays-Bas et de Belgique, qui ont eux aussi pu nous faire des présentations de leur choix. Sandra a tout d’abord présenté la liaison entre Agile et équipes distribuées, le tout en français ! Puis Artur a ébloui la salle en expliquant que l’on pouvait vite apprendre en se concentrant sur une chose, illustrant sa théorie par une chanson au ukulélé.

Place à l’Open Space

Nous sommes au moment de partage de savoir et de co-construction de notre entreprise. Une MarketPlace a permis de faire émerger de nombreuses idées, développées ensuite pendant notre fameux Open Space. Partages de savoir, montée en compétences par les pairs, amélioration continue et nouveaux projets étaient au rendez-vous ! Durant 3 créneaux de 30 minutes et dans 5 salles différents, 15 sujets ont été proposés par nos coopérateurs, et certains projets issus de ces réflexions vont être développés prochainement. Enfin, Wemanity ne serait pas Wemanity sans fun. C’est pourquoi après ce moment de réflexion intense, nous avons clôturé l’OWD par un moment plus fun, avec le fameux Rube Goldberg’s machine. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s’agit de créer une réaction en chaîne avec tous les objets que vous trouvez autour de vous : balles, crayons, cartons, bouteilles… Des parcours très imaginatifs sur plusieurs étages du batiment, de beaux échecs, mais surtout de franches rigolades étaient au rendez-vous. .

Mais la fin de l’OWD ne signifie pas la fin de la journée ! Le 9 mars marquait également l’anniversaire de Wemanity ! Nous avons donc enchaîné avec un bel apéritif d’anniversaire autour d’un magnifique gâteau aux couleurs de Wemanity pour célébrer nos 4 ans, avec des décibels, des bulles et le plaisir de se retrouver tous ensemble.

 

4 ans de passion, de découverte, d’échecs, de réussites, de bonne humeur et, évidemment, d’Agile !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *