L’histoire d’un livre co-rédigé avec la communauté en 48 heures chrono

Le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré, publié en Janvier 2016 par Wemanity, est le fruit d’une collaboration inédite entre une équipe de facilitation graphique et la communauté Lean Kanban France.

Voici son histoire…

Au commencement du Lean…

introduction-lean-startupNous sommes partis d’une idée un peu folle, celle de créer un livre en 48 heures. Nous étions trois dans une salle, parlions de facilitation graphique, du Lean Kanban France, d’une volonté d’interagir avec la communauté, de construire quelque chose ensemble, de partager et surtout d’apporter du sens et de la valeur à chacun.

Nous ne le savions pas, mais c’était le commencement d’un beau projet ! Nous l’avons naturellement débuté en lean start-up.

 

 

 

Une vision, à laquelle donner du sens

Copie de Partager une vision commune du produit à court et long terme 2Nous avions avant tout des idées et une vision : celles d’échanger avec la communauté autour de bonnes pratiques à l’occasion du Lean Kanban France. Nous voulions lancer un projet de co-création avec la communauté, faire émerger l’intelligence collective et apporter de la valeur à chacun. Quoi de mieux que des sessions de brainstorming agiles avec des groupes d’idéation venant de tous les métiers pour faire éclore les idées les plus pertinentes ?Nous pouvons vous assurer qu’entre l’idée de départ et celle qui a été communément votée, il y a eu un gap ! Et tant mieux ! Nous avons eu des idées bien plus abouties.Par exemple l’idée de donner la possibilité aux participants du livre de proposer et voter sur le titre, afin d’être dans un système d’amélioration incrémentale.

 

 

Copie de Recherche de lessentiel

 

 

Capture d’écran 2016-02-15 à 17.32.45Nous nous sommes fixés un objectif…

Celui de sortir en 48 heures un livre des bonnes pratiques récoltées afin de les rendre tangibles rapidement. Nous devions pouvoir produire à minima une maquette qui pourrait être remise à la fin des deux jours, avec deux concepts clés : “Les personnes présentes sont les bonnes personnes” et “On fait ce qu’on dit et on dit ce que l’ont fait”.

 

 

Copie de IMG_1009-BW
Une équipe engagée dans le projet

Un projet est à l’image d’une vision mais également des personnes qui l’incarnent. Nous avons donc commencé à monter une équipe, un noyau d’agilistes et de facilitateurs graphiques, tous passionnés par l’Agilité, porteurs du projet.

 

 

De l’incubation pour tester en grandeur nature

Nous avons lancé une première période d’incubation au sein même de Wemanity et auprès des leaders d’opinion pour tester et challenger le concept.

Puis nous avons ouvert une seconde phase d’incubation auprès d’une communauté plus large une semaine avant le lancement officiel qui nous a permis d’affiner encore plus notre projet.

A ce stade, notre concept était de collecter des bonnes pratiques agiles, à l’occasion du Lean Kanban France 2015, issues de l’intelligence collective et de l’expérience terrain, avec une prérogative : qu’elles soient celles qu’on souhaite voir émerger le plus rapidement dans les organisations et les faciliter graphiquement pour une meilleure adoption.

Nous partons donc, montre en main, au Lean Kanban France avec le projet de créer un livre en 48 heures ! Sans oublier dans notre valise une détermination de fer !

Le lancement –> A la chasse aux bonnes pratiques !

Nous sommes le 03 Novembre 2015 à Paris au Lean Kanban France :

8h00 : Installation du stand de notre équipe de facilitation graphique

09h00 : Coup d’envoi du Lean Kanban France pour les deux prochaines journées

10h30 : Il est temps d’aller partir à la chasse aux bonnes pratiques !

Comme dans tout projet, l’un des points les plus importants est souvent de réussir à mobiliser l’ensemble des pairs autour d’un même concept. La proximité des participants et des porteurs du projet pendant ces deux journées a concrétisé ces échanges et interactions.

L’équipe de facilitation a récolté un bon nombre de bonnes pratiques, en échangeant et en faisant de l’écoute active des participants. En affichant le résultat visuellement sur les murs de la salle principale, nous avons permis à chacun de suivre en direct la création du livre à la manière d’une maquette géante.

 

Capture d’écran 2016-02-15 à 17.32.45

 

Au fur et à mesure les bonnes pratiques ont éclos laissant paraître des tendances sous la forme de chapitres. Nous avons donc commencé en live à classer les bonnes pratiques autour de thématiques.

A la fin des deux journées, objectif remporté avec la maquette du livre qui a pu être présentée à la clôture du Lean Kanban France.

Copie de IMG_0999-BW

Créer le livre

A ce stade, nous avions les bonnes pratiques, les facilitations graphiques, les chapitres, à nous de coordonner toutes ces idées, cette énergie.

Le premier travail a été d’unifier la présentation des textes pour faciliter la lecture et donc l’imprégnation de ces dernières.

Puis un travail d’analyse et de rédaction pour mettre en évidence l’histoire et les messages clés à ressortir de cette aventure. Et enfin la relecture orthographique et la mise page du livre.

Le livre étant prêt, il ne manquait plus qu’à le remettre aux participants.

livre BP

Nous avons organisé une soirée officielle de lancement du livre et convié l’ensemble des contributeurs à se joindre à nous. Nous en avons profité pour illustrer une de nos bonnes pratiques : Fêter nos succès !

Nous avons procédé à une rétrospective (ne perdons pas les bonnes habitudes !) et des idées d’amélioration ont émergé de ces échanges.

Nous pouvons d’ailleurs vous annoncer en avant-première que nous travaillons actuellement sur une version anglaise du livre suite à un feedback récolté. 🙂

Copie de Creer un lien de solidarité au sein des equipes 2

Partager au plus grand nombre

Cette initiative est communautaire, aussi nous avons souhaité la partager au plus grand nombre dans cet esprit.

L’impression papier du Guide était bien évidement l’objectif premier, celui d’obtenir un résultat tangible du travail réalisé !

Cependant, la communauté Agile ne se réduisant pas seulement aux personnes présentes lors du Lean Kanban France, un partage de ce Guide auprès du reste de la communauté semblait primordial.

C’est pourquoi il s’avérait nécessaire d’utiliser un outil réactif et ouvert à tous pour propager ces bonnes pratiques. Les réseaux sociaux sont alors apparus comme la meilleure des solutions pour répondre à cette ambition.

L’idée a donc été de proposer, chaque jour, une bonne pratique agile issue du Guide sur Twitter afin de diffuser au plus grand nombre ces recommandations agiles !

Ces messages quotidiens, ainsi que la version PDF en libre téléchargement, ont d’autant plus élargis l’audience de cet ouvrage et ont accru de manière phénoménale sa notoriété !

BP 07

Conclusion

Evidemment, ce guide n’est pas le fruit d’une idée farfelue lancée sur un coin de table, mais bien le challenge que s’était lancé Wemanity il y a des mois déjà : celui de fédérer la communauté autour d’un projet commun.

Le Guides des Bonnes Pratiques Agiles illustré est une preuve tangible qu’il est possible de réaliser des projets en un laps de temps concis lorsqu’une équipe soudée et organisée est déployée sur un seul et même projet.

C’est également la preuve que par l’utilisation de méthodes de travail agiles, un projet peut être achevé de la manière la plus efficace et créative possible.

Après notre arbre des voeux agilesle totem kanban et la fresque agile, ce guide est de loin notre projet le plus abouti. Chaque initiative ayant été l’occasion de tester, d’apprendre et de s’améliorer.

#5

Cet article est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des personnes ayant collaboré sur ce projet collectif.

Un grand merci aux organisateurs du Lean Kanban France ainsi qu’aux différentes équipes :

L’équipe de facilitation graphique : Dominique Popiolek-Ollé, Yohan Bouffandeau, Romain Couturier, Stéphane Monnot-Boudrant.

L’équipe de relecture : Ophélie Buisson et Laure Smit.

Et bien évidement un grand merci aux contributeurs : Kathryn Frieze, Stéphane Ruhlman, Basile Du Plessis, Thomas Jay, Guillaume Fessier, Nadjat Attoumane, Olaf Lewitz, Christopher Keromen, Fabien Vauchelles, Thierry Boissay, Ben Cheik Dhia Eddine, Dominique Lucas, Cédric Miachon, Nils Lesieur, David Cliquot, Pascal Le Merrer, Pierre Hervouet, Sébastien Lansiaux, Eve Vinclair-Berkemeir, Barbara Bourrissoux, Dimitri Baeli, Yannick Grenzinger, Christopher Mann, Claudio Peronne, Alexandre Moufarek, Hubert Tournier, Gianluca Costanzi, Mélanie Poulain, Olivier Albiez, Nabil Berkous, Anne Gabrillagues, Philippe Brière,  qui sont l’essence même de ce guide !

Pour télécharger gratuitement la version PDF du guide c’est par ici